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Information sur le simulateur Mobility-Impact

Contexte

Le simulateur Mobility-Impact a été développé par la fondation Juvene pour le compte de la plate-forme inter-cantonale énergie-environnement. Il a été réalisé en 2014-2015 dans le cadre d'une campagne d'information sur la mobilité comprenant un partenariat avec la RTS qui a notamment permis de réaliser une ensemble de vidéos de vulgarisation. En automne 2019 une version adaptée à la consultation sur mobiles et comprenant quelques ajouts et améliorations a été lancée.

Objectifs et utilisation

Le logiciel Mobility-Impact a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux de la mobilité. Il s'adresse en particulier aux jeunes en fin d'école obligatoire et dans le post-obligatoire ainsi qu'au grand public en général.

Contrairement aux nombreux calculateurs d'impact des transports disponibles sur Internet, Mobility-Impact est très ludique et encourage à s'interroger sur la durabilité de nos transports tout en s'amusant.

Mobility-Impact est particulièrement intéressant lorsque l'on y « joue » à plusieurs et qu'un débat s'instaure. Plutôt que d'asséner des réponses toutes faites, Mobility-Impact permet d'expérimenter l'influence de multiples facteurs et de nuancer voire contredire des idées reçues. Par exemple : la voiture électrique est-elle toujours écologique ? L'avion pose-t-il principalement un problème de consommation/pollution au kilomètre ?

Limites des résultats obtenus

Bien que réalisé avec une grande rigueur scientifique, Mobility-Impact ne prétend pas remplacer les calculateurs existants. Les résultats obtenus ne doivent donc pas être utilisés à des fins professionnelles car ils se basent sur de nombreuses hypothèses et des ordres de grandeur.

Le but de Mobilty-Impact étant essentiellement didactique, certaines possibilités peu réalistes sont admises, comme voyager en avion de ligne depuis n'importe quel point du Globe ou appliquer un mix électrique Suisse à des trajets se déroulant ailleurs dans le monde. Quoique ne correspondant pas à la réalité, ces possibilités permettent d'expérimenter des hypothèses et poussent à la réflexion. Les résultats peuvent donc différer sensiblement de la réalité du terrain et c'est à l'utilisateur de déterminer le niveau de crédibilité des paramètres qu'il choisit pour un trajet.

Les trajets sont calculés à partir des données transmises par Google-maps. Celles-ci sont parfois lacunaires, et peuvent, dans certains cas, aboutir à des parcours « surprenants ». Par exemple, il n'est pas possible d'entrer en Chine par la route, mais possible d'y circuler à l'intérieur. Google-maps étant en constante adaptation, la qualité des informations s'améliore avec le temps.

Pour des bilans professionnels, divers calculateurs en ligne existent en Suisse et à l'étranger. On peut citer par exemple, mobitool, un projet commun des CFF, Swisscom, BKW FMB Energie SA et Öbu avec le soutien de SuisseEnergie : mobitool

Méthodes de calcul

Les résultats dans Mobility-Impact sont toujours calculés par personne. Le nombre de personnes par véhicule a donc un fort impact, puisqu'il permet de diviser la consommation par la quantité de passagers.

Pour chaque mode de transport, les données disponibles les plus crédibles ont été prises en compte, en provenance notamment de sources étatiques ou d'organismes indépendants reconnus. C'est en général, le croisement de plusieurs sources qui a permis de déterminer des ordres de grandeur réalistes.

Dans Mobility-Impact seules les consommations et impacts directs des transports sont pris en compte (pas l'énergie grise/pollution des infrastructures/véhicules ni l'énergie grise/pollution de l'extraction des énergies fossiles). En limitant ainsi les calculs aux impacts directs et en se basant sur des sources utilisant le même principe, Mobility-Impact évite en grande partie le risque de distorsion entre des résultats dont les méthodes de calcul seraient trop éloignées pour être valablement comparés.

En ce qui concerne l'électricité, Mobility-Impact inclut la pollution/ consommation d'énergie primaire nécessaires à sa production. Ceci qui permet de tenir compte de l'importance du « mix électrique ».

Si nous pouvons justifier de nos méthodes de calcul, il est toujours compliqué de comprendre ce que font d'autres organismes. Selon les valeurs moyennes choisies ou le degré de précision ce celles-ci, mais surtout en fonction de l'étendue des éléments pris en compte (ex. énergie grise, pollutions indirectes, etc.) les résultats obtenus dans d'autres calculateurs peuvent différer sensiblement de ceux de Mobility-Impact.

Supervision
  • Plateforme Energie-Environnement
Concept et développement du logiciel (fondation Juvene)
  • Martin Reeve, conception et coordination
  • Mathias Krebs, programmation
  • Jérôme Heu, illustrations
Remerciements
  • Tania Chytil, RTS-découverte
  • Laure Michel, Sorane SA
  • Pierre-André Magnin
  • Michel Gaudry
  • Google Maps